Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interstellar, photos dans la cinquième dimension

Publié le par fredamarcy

Avez vous vu le film interstellar ? Film intense, au scénario original et d'actualité écologique: l'appauvrissement de la terre du à une exploitation déraisonnée pousse les hommes à explorer l'espace pour trouver une nouvelle planète.

Les images m'ont parfois donné le tournis, surtout quand le héros se retrouve dans une quatrième (ou cinquième ?) dimension.

J'ai essayé de m'y projeter sans succès, mais mon appareil photo l'a fait pour moi.

Interstellar, photos dans la cinquième dimension
Interstellar, photos dans la cinquième dimension
Interstellar, photos dans la cinquième dimension
Interstellar, photos dans la cinquième dimension
Interstellar, photos dans la cinquième dimension
Interstellar, photos dans la cinquième dimension
Interstellar, photos dans la cinquième dimension
Interstellar, photos dans la cinquième dimension
Interstellar, photos dans la cinquième dimension
Interstellar, photos dans la cinquième dimension
Interstellar, photos dans la cinquième dimension
Interstellar, photos dans la cinquième dimension
Interstellar, photos dans la cinquième dimension
Interstellar, photos dans la cinquième dimension

Allez hop, encore une petite série, plus colorée et en diaporama (cliquez sur les flèches au bord des photos pour faire avancer plus rapidement)

Interstellar, photos dans la cinquième dimension
Interstellar, photos dans la cinquième dimension
Interstellar, photos dans la cinquième dimension
Interstellar, photos dans la cinquième dimension
Interstellar, photos dans la cinquième dimension
Interstellar, photos dans la cinquième dimension
Interstellar, photos dans la cinquième dimension
Interstellar, photos dans la cinquième dimension
Interstellar, photos dans la cinquième dimension

 

 

 

 

Et enfin deux gros plan pour les fêtes :

 

Interstellar, photos dans la cinquième dimension
Interstellar, photos dans la cinquième dimension

Et, puisque vous avez réussi à lire l'article jusqu'au bout, voici un petit bonus. Bien qu'interstellar évoque plutôt les trous noirs que le soleil, je ne résiste pas à la tentation de vous orienter vers des vidéos d'éruptions solaires. D'aucuns diront qu'avec ma passion pour les volcans, il fallait bien que je m’intéresse à ce type d'éruptions. Mon dispositif de passage dans la cinquième dimension était toutefois trop rudimentaire: il ne m'a pas permis de me déplacer ! Voici deux films tournés par la NASA.

  • Une éruption récente, du 19 décembre, est visible sur le site youtube de la NASA. Les images sont superbes, c'est incroyable d'arriver à voir aussi bien la surface du soleil. Le site explique que les éruptions les plus fortes, bien que inoffensives pour l'homme peuvent perturber les signaux GPS et communications. Je comprends enfin pourquoi mon épouse ne reçoit pas mes SMS; ce n'est plus la peine d'appeler au Maroc pour engueuler mon opérateur de téléphone, il faut appeler plus loin, sur le soleil ...
  • et une vidéo d'éruption plus ancienne (2012) où le flux de matière fait de lents allers retour le long du champ magnétique, mettant en évidence les orientations du flux magnétique. Les images et la musique sont envoutantes.
Commenter cet article
K
C'est la fête : Bonne Année à toi aussi !
Répondre
L
tres special un domaine qui me depasse un peu mais bravo tu nous feras un court.....
Répondre