Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eclipse de lune du 28 Septembre 2015

Publié le par fredamarcy

Voici quelques photos prises au milieu de l'éclipse et lors d'un repérage quelques jours auparavant.

Visite préparative

L'une de mes options était de rester près de fourvière afin de faire des photos de la super lune de sang dans un contexte architectural, tout en bénéficiant de l'éclairage ambiant. A mon arrivée dans les jardins de la colline de fourvière, je tombe sur un groupe de scientifiques qui organisent un évènement autour de la mesure de la vitesse de la lumière. Ils ont installé un rayon laser entre fourvière et Vaux en Velin et proposent à tout un chacun d'effectuer une mesure. Sympa le rayon vert ! Ma mesure donnera une valeur 10% plus rapide que la vitesse théorique, mais l'animateur m'explique qu'ils feront une moyenne de toutes les mesures prises pendant l'animation, je suis rassuré, je ne remets pas en cause les théories d'Einstein.

Eclipse de lune du 28 Septembre 2015

La basilique est illuminée et Saint Georges terrassant le dragon aurait fait un premier plan intéressant, mais voilà, je découvre que les jardins de fourvière seront fermés à minuit, bien avant le démarrage de l'éclipse prévu à 2h11, donc aucun espoir de voir couler le sang de la lune le 28 septembre prochain.

Eclipse de lune du 28 Septembre 2015

Du coup je me dirige vers la tour métallique dont l'éclairage aurait pu convenir. Le premier plan me plaisait bien, mais il est difficile d'aligner la tour et la lune car on est limité par la verdure, les chemins d'accès étroits et les murs de cloture trop hauts. Un coup d'oeil à TPE (voir description de TPE) me confirme que je n'arriverai pas à les aligner au jour et à l'heure dite.

Eclipse de lune du 28 Septembre 2015

Tant pis, je file au parc de Lacroix Laval en ayant conscience que n'aurai pas assez de lumière pour mettre en scène un premier plan, il faudra faire avec les moyens du bord. En passant, je passe par l'horloge de Tassin, mais l'éclairage public est insuffisant.

Eclipse de lune du 28 Septembre 2015

Il est trop beau ce coissant de lune, allez hop, je sors le 150-600mm emprunté au club photo.

Eclipse de lune du 28 Septembre 2015

Un petit groupe de fêtards qui sort de boite assez éméchés me tombe dessus et me questionne gentiment. Pas complètement tranquille, je range le matériel et reprend la direction du parc. Il est déjà tard dans la nuit, et dans le parc, le seul risque sera de réveiller le cheval et les canards.

Eclipse de lune du 28 Septembre 2015
Eclipse de lune du 28 Septembre 2015
Eclipse de lune du 28 Septembre 2015
Eclipse de lune du 28 Septembre 2015
Eclipse de lune du 28 Septembre 2015

Tout cela n'augure rien de bon pour le jour J, pas assez de lumière pour les photos !

Le jour J

Le grand jour est arrivé. Enfin s'il l'on peut dire, parce qu'en fait de jour, on y voit ... comme une nuit de pleine lune !

Vous trouverez le déroulé détaillé de l'éclipse ici si le coeur vous en dit. Comme prévu, j'ai essayé de prendre en photo cette belle lune cuivrée avec un premier plan, mais comme prévu, je ne suis pas arrivé à l'éclairer suffisamment. Je vous livre tout de même quelques photos.

 

 

Lune seule au coeur de l'éclipse

Lune seule au coeur de l'éclipse

Eclipse de lune du 28 Septembre 2015
Eclipse de lune du 28 Septembre 2015
près d'une tour du chateau de l'orangerie

près d'une tour du chateau de l'orangerie

une des fençetres du chateau était restée allumée

une des fençetres du chateau était restée allumée

devant la grille d'un des parkings

devant la grille d'un des parkings

cache cache dans la verdure

cache cache dans la verdure

Eclipse de lune du 28 Septembre 2015
Eclipse de lune du 28 Septembre 2015
la nuit est belle et étoilée !

la nuit est belle et étoilée !

Commenter cet article
L
sympa ton reportage.....
Répondre