Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Montier en der

Publié le par fredamarcy

En fin de semaine dernière, j'ai découvert pour la première fois le festival photo de Montier en der. Il m'a impressionné par la qualité des expositions; de photos animalières comme l'ami goupil de Teddy Bracard, la chevêchette de Florent Adamo, l'hirondelle de rivage de Bastien Juif, le castor de nuit par Marc Steichen, le lynx d'Eric Dürr, les lycaons de Christophe Courteau, les photos des associations locales ou plus lointaines et tant d'autres, une mention particulière pour les photos "sentiers perdus" du grand paradis de Stefano Unterthiner où on devinait les animaux dans une ambiance de brume ou de neige .... mais aussi par la qualité des photos de nature, en partant de la macro de fleurs ou la macro focalisée sur la couleur des yeux d'araignées, jusqu'au ciel étoilé des Alpes (Jerome Obiols) en passant par les splendides photos de paysage et de volcans faites par Olivier Grunewald, et sans oublier les photos de nature en lien direct avec le thème de cette année: le réchauffement climatique.

J'ai aussi beaucoup aimé la sélection des photos en lice pour le concours, et bien sur, l'excellente photo de tigre en mouvement primée sur le podium d'objectif nature visible ici !

C'était aussi l'occasion de découvrir une belle région où les grues font halte pendant leur migration. La météo était moins favorable à l'observation des grues que l'année dernière, mes mentors ont donc choisi l'affut sur un étang, lequel s'est révélé riche en autres espèces. Merci à mes amis du club photo pour cette découverte et pour m'avoir supporté pendant ces quatre jours.

Voici quelques photos du lac à proximité immédiate de notre gite ainsi que le lien vers les espèces observées. L'ambiance était extra, dommage que la météo n'ait pas suivi.

Et puis un grand merci aux organisateurs et aux 600 bénévoles qui, malgré le contexte, savent mettre en valeur 2000 photos, organiser ateliers et conférences et accueillir plusieurs dizaines de milliers de personnes (46000 l'année dernière) avec la plus grande gentillesse.

Montier en der
Montier en der
Montier en der
Montier en der
Montier en der

Commenter cet article

jacquesp 26/11/2015 19:50

super maitrise d'overblog ! grâce à ce type de reportage nous serons sans doute nombreux du club presents à Montier l'année prochaine, bravo

Jean Paul.B 26/11/2015 17:24

Excellent compte rendu de ce super festival et de ces moments de partage