Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ciel profond

Publié le par fredamarcy

En Aveyron le ciel est pur ... et le soir, je me régale. Voici mon deuxième essai de photo de ciel profond après Andromède.

D'abord voici un champ large de la voie lactée au niveau de Cassiopée et du double amas (assemblage de 9 photos prises au 24mm f1.8 1600iso 15s). J'ai eu la surprise de voir apparaitre les taches rouges des nébuleuses de l'ame et du coeur lors du développement.

Ciel profond

Un gros plan des pléiades (assemblage de 12 photos avec monture de suivi équatorial, 324mm f6.3 800iso 122s) où on voit même la nébuleuse autour de Mérope.

Ciel profond

Comme je n'arrive toujours pas à utiliser DSS sous win10, les assemblages sont faits sous photoshop. Pour ceux qui ont déjà vu les photos et qui m'ont déjà questionné sur la technique:

  • Ouvrir la série de photos dans lightroom, mettre tous les curseurs de réduction du bruit à zéro et corriger la balance des blancs
  • Sélectionner la série de photos, clic doit/modifier dans/fusion panorama dans photoshop. Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, déselectionner toutes les options en particulier la fusion et choisir automatique
  • Les calques se créent dans photoshop, les sélectionner tous, clic droit/convertir en objet dynamique
  • Faire calque/objets dynamiques/mode d'empilement/médiane
  • Et voila, ne pas oublier de recadrer car les photos ont été réalignées et toutes les photos n'avaient pas forcément les mêmes bordures

Comme pour mon image d'andromède, le traitement couleur et bruit est inspiré de la vidéo de Arnaud Thiry ci-dessous. Au passage, merci Arnaud, ton tuto simple et documenté m'a permis de démarrer les traitements couleur.

 

 

Commenter cet article