Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lever de lune à Thurins

Publié le par fredamarcy

Je suis retourné au barrage de Thurins pour m'exercer sur des panoramas de nuit, destinés à une visite virtuelle.  Je voulais y aller un jour de pleine lune, mais météo oblige, j'ai essayé quelques jours plus tard malgré des cirrhus un peu encombrants.

Pendant la réalisation des panoramas, j'ai laissé tourner un appareil pour enregistrer un timelapse.

Le premier panorama est fait alors que la lune vient juste de se lever, elle pointe entre les arbres au dessus du barrage et, de l'autre coté on voit les ombres des arbres ainsi que celle de mon trépied (se déplacer dans l'image avec la souris et sa molette).

Le deuxième est fait plus tardivement, la lune est plus haute et lumineuse, le paysage est éclairé presque comme en plein jour. On voit aussi Jupiter au dessus de l'arbre penché sur le lac. L'arbre est réellement penché, ce n'est pas lié à une déformation de l'image.

Le timelapse effectué pendant les prises de vues est disponible en cliquant sur le lien ci dessous. Il reflète bien l'ambiance de la soirée et met en évidence le passage de la nuit noire à une nuit de (presque) pleine lune, où la lampe frontale devient inutile. L'étoile la plus lumineuse, bien visible en particulier au début de la vidéo est en fait une planète (Jupiter). L'étoile moins brillante en dessous de Jupiter est Spica, étoile principale de la constellation de la vierge.

Commenter cet article