• Déroulé de l'éclipse de lune du 28 Septembre 2015

30 septembre 2015 ( #Lune )

Comme décidé, je pars m'installer au parc de Lacroix Laval. Il est 1h30, les canards dorment tranquillement, ils rouspètent un peu puis s'habituent à ma présence. Près du plan d'eau, j'aurai une vue dégagée sur la lune pendant toute la nuit et puis, du...

• Grottes de la Balme

06 janvier 2015 ( #Sorties )

J'entendais parler des grottes de La Balme depuis longtemps, l'occasion d'une visite s'est présentée et je ne le regrette pas. C'est un régal pour les enfants ... et les plus grands. Les grottes sont situées à La Balme, sur les contreforts du Bugey, dans...

• Espagne - Andalousie- Grenade ville et quartiers

26 avril 2016 ( #Voyages )

Notre 'grotte - sweet grotte' pour le séjour (merci Kathy). Quartier Sacromonte et Albaycin Centre ville Cathédrale Eglise Saint Jean toujours dans l'église, on ne refuse rien à Saint Jean. Ce ne sont pas des escaliers, juste un effet d'optique sur le...

• Gorges du Tarn - de Vors à Eglazine

26 mai 2015 ( #Voyages )

Après le village troglodyte de Peyre, vive le semi troglodyte d'Eglazine. Nous sommes partis de Vors, dans le causse au sud de Massegros. Le chemin est large et facile. Sinueux, dans une belle forêt clairsemée, il débouche sur les hauteurs Est des gorges...

• Parade vénitienne Pérouges 2017

14 avril 2017 ( #Sorties )

Connue de mes amis photographes, la parade vénitienne de Pérouges se déroule tous les ans. Elle attire de plus en plus de public, et, le week end dernier, je suis parti assez tôt... Cela m'a laissé le temps de faire un tour dans le village, seul ... ou...

• Carcans - stage photo du ciel 2016

06 octobre 2016 ( #etoiles, #Voyages, #Carcans, #photographe, #ciel )

Fin Septembre, l'Association Française d'Astronomie et Ciel et Espace organisaient un rendez vous de photographes du ciel. C'était l'occasion de rencontrer des photographes amoureux du ciel, d'apprendre et échanger sur les techniques photos dans une excellente...

• Espagne - Andalousie - Caminito del Rey

26 avril 2016 ( #Voyages )

De Malaga, nous partons au Nord vers Alora, petit village blanc perché sur le flanc d'une colline. Nous bifurquons vers El Chorro, petit village fleuri au bord d'une retenue. et faisons un détour par le caminito del Rey, étroit sentier aménagé au début...

• Eclipse de lune du 28 Septembre 2015

29 septembre 2015 ( #Lune )

Voici quelques photos prises au milieu de l'éclipse et lors d'un repérage quelques jours auparavant. Visite préparative L'une de mes options était de rester près de fourvière afin de faire des photos de la super lune de sang dans un contexte architectural,...

• Rotonde de grigny

23 mars 2017 ( #Sorties, #Experiences, #architecture )

Lors d'une sortie sur le thème panoramique, nous sommes allés visiter l'ancienne rotonde ferroviaire de Grigny au sud de Lyon. Bombardée en 1944, elle est couverte par une charpente métallique et remise en état, puis cédée à une entreprise privée. Actuellement...

• Musée des confluences

15 février 2015 ( #Sorties )

En Décembre dernier, le musée des confluences était inauguré à Lyon. A la confluence entre Rhone et Saone, en bordure de l'autoroute, on a pu suivre sa construction qui promettait un design futuriste. Il faisait beau ces derniers jours, c'était l'occasion...

• Marathon de Montpellier

18 avril 2016 ( #Sorties )

J'étais à Montpellier le 20 Mars pendant le marathon et j'ai voulu en profiter pour voir les athlètes malgré une météo très pluvieuse. A seulement 1 km du départ, les premiers passent à l'allure d'un TGV. puis, le gros des troupes certains portent encore...

• Espagne - Andalousie - Torcal

26 avril 2016 ( #Voyages )

Le parc naturel Torcal est situé à quelques dizaines de km au Sud de Antequerra. Si nous rencontrons de beaux paysages de verdure en montant, le parc montre un paysage très minéral. Le vent et l'eau ont sculpté des formes improbables et nous recherchons...

• Espagne - Andalousie- Grenade Alhambra

27 avril 2016 ( #Voyages )

Oh surprise, un baptême ! l'église ne nous sera pas accessible. L'alcazaba et la vue sur Grenade Les palais nasrides les jardins du generalife Retour vers le résumé du voyage

• Cirque de Gavarnie

03 septembre 2016

moulins de Gèdre la breche de Roland une chauve souris s'est perdue dans la maison la grassette, plante carnivore qui pousse sur les parois rocheuses les brebis sont patriotes

• Tour Matagrin sous la neige

22 janvier 2017 ( #Sorties, #etoiles )

Lors d'une balade récente à la tour Matagrin, je m'étais promis de revenir sous la neige. Un épisode récent nous ayant gâté et les frimas aidant, la neige est restée (elle en attend d'autre dit on chez moi). Voici les photos prises il y a quelques jours....

• Coucher de lune à la tour matagrin

21 octobre 2016 ( #Sorties, #etoiles, #Lune )

Une promenade à pied faite dans les Monts du Lyonnais il y a plusieurs années m'est revenue récemment à l'esprit. Je me rappelais de jolies collines vallonnées où j'avais traversé prés à vaches, bois de feuillus et terminé dans une forêt de mélèzes dont...

• Espagne - Andalousie - bords de mer entre Motril et Malaga

27 avril 2016 ( #Voyages )

Salobrena (sous la pluie) Nerja 360° autour de la piscine Competa Nous ne passerons qu'une soirée à Malaga et je n'avais que mon smartphone pour prendre les photos Retour vers le résumé du voyage

• Menton - ville et fête du citron

27 avril 2015 ( #Voyages )

C'est agréable de prendre le soleil en plein mois de Février, voici quelques photos de la ville ci- dessous. Mais à Menton, il n'y a pas que la visite de la ville: Balade en bord de mer , Jardins des serres de la Madone , et bien sur la fête du citron...

• Le printemps est revenu en Aveyron

30 avril 2017 ( #Sorties, #animaux )

Pendant que certains s'en vont sur d'autres cieux, en Colombie ou ailleurs... Les oiseaux reviennent et s'en donnent à coeur joie (merci Jean Paul pour les identifications et clin d'oeil à Jacques et Yves pour les bruitages). Je n'ai pas encore trouvé...

• Balade au zoo

04 octobre 2015 ( #Sorties, #animaux )

Le 28 Septembre, avant l'éclipse de lune, je me suis parti au zoo de Touroparc pour prendre en main le Tamron 150-600mm. La focale est presque trop longue !

• Saint Marcellin (gorges du Tarn)

20 avril 2016 ( #Voyages )

Lors de notre balade entre Vors et Eglazine l'année dernière, nous n'avions pas eu le temps de passer par Saint Marcellin, petit hameau troglodyte. Nous avons donc profité d'une belle journée pour remettre les chaussures de marche lors de mon passage...

• Ambiance autour du lac - Montier en Der 2016

25 novembre 2016

Jean C. Roché - Grue cendrée septembre à avril Les photographes au travail direction de nouveaux cieux les arbustes d'en face donnent à l'étang un reflet bien tristounet A notre arrivée, le temps est mitigé le ciel s'enflamme La nuit est tombée. Après...

• Sortie raquette à Autrans

31 janvier 2016 ( #Sorties )

• Montpellier - un peu d'architecture

05 octobre 2016 ( #architecture, #montpellier, #Voyages )

Le garage est inondé Lycée hotelier Georges Freche des bureaux en 2 D ? un piéton qui a deux pieds droit

• Guêpier d'Europe

24 juillet 2017 ( #animaux )

De la taille d'un merle, mais plus fin, c'est un oiseau splendide. Migrateur, il vient en France en Avril/Mai et creuse un terrier de plusieurs dizaines de centimètres pour faire son nid. Il chasse des insectes, essentiellement des hyménoptères qu'il...