Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comète Lovejoy

Publié le par fredamarcy

La nuit était claire le 12 Janvier, une petite soirée d'observation des étoiles s'imposait, mais voilà, ma voiture est fatiguée, je n'ai donc pas pu monter dans les Monts du Lyonnais. Contraint et forcé, j'ai donc passé la soirée sur la terrasse.

Guillaume Cannat fait des points réguliers sur l'actualité des étoiles: dans son blog de Janvier, il nous informe que la comète Lovejoy est observable à l’œil nu si les conditions sont bonnes ainsi qu'à la jumelle bien sûr. Le nom de la comète m'a attiré: avec un nom pareil, elle ne peut que porter chance et prédire une bonne année ! Allez zou, je tente le coup...et après 20 minutes dans le noir, je la vois. Elle se présente comme une boule de coton grisâtre et, sur les photos, elle a une couleur verte: c'est le petit point vert au même niveau que Orion, sous les Pléiades.

Comète Lovejoy

Ce n'est quand même pas évident, j'essaye donc au 200mm. Je vois bien la comète et son halo lumineux, mais Orion n'est plus dans le champ.

Comète Lovejoy

J'en profite pour shooter la nébuleuse d'Orion, mais je suis déçu, cela parait encore si loin ... Il faudra ré-essayer dans une zone moins proche de la ville.

 

Comète Lovejoy

Tant pis, je vais lancer une circumpolaire et rentrer voir la fin du film en attendant, d'autant qu'il commence à faire vraiment frais.

Comète Lovejoy

Je sais maintenant pourquoi notre chat ne veut pas sortir: il a peur des monstres du jardin qui font tourner les étoiles pendant la nuit. Ce sont des monstres qui ne sont actifs que la nuit, c'est sur, puisque de jour, on ne voit plus que la glycine de ce coté.

Il est grand temps de rentrer le matériel, le trépied est au moins aussi givré que moi et la condensation se dépose sur l'objectif. Il y aura gelée blanche ce matin....

Commenter cet article
F
Maouu Ramaouuuuu ! Shhhhhht!!!!!!<br /> Meow ?
Répondre
L
merci fred pour ce documentaire spacial j'adore la derniaire photo
Répondre